
MÉMOIRES
LE PROJET

MÉMOIRES
LE PROJET

Une bouteille de vin géante
En 2022, parrainée par Amylee.fr / Atelier Conseil pour Artistes, l’artiste Clemyart s’est engagée à créer une oeuvre inédite pour mobiliser le public bordelais et les visiteurs face à l’urgence de la situation climatique et du déclin de la faune et de la flore.
L’artiste souhaite éveiller les esprits, inciter à la préservation de l’environnement et rappeler que chaque paysage, chaque espèce et chaque vestige historique mérite d’être protégé pour les générations futures.
De cette réflexion naît "Mémoires" une bouteille en résine peinte à la main d'une hauteur d'1m30.

ZOOM
sur le processus créatif du projet

DÉCOUVREZ
La bouteille qui se souvient
Une oeuvre pop art chargée de sens
-
Un message fort
Sur la bouteille et ses différentes faces, on distingue des motifs extraits de scènes représentatives de la région, tels que son patrimoine architectural, sa faune emblématique et sa flore locale. À travers ce projet artistique engagé, l’artiste met en lumière les richesses naturelles et culturelles du territoire, tout en pointant du doigt les catastrophes écologiques et humaines passées. Cette œuvre se veut à la fois un hommage aux atouts de la région et un appel à la conscience collective.
-
Pourquoi une bouteille?
Souhaitant transmettre un message respectueux, bienveillant et surtout diffuser une impact positif sur tout le territoire bordelais, la bouteille évoque Bordeaux, la société, la création, la communication, le plaisir, l’espoir et invite à l’imaginaire.
Telle une bouteille lancée à la mer, ce symbole fort est généralement associé à l’appel à l’aide.
En effet, la littérature regorge d’histoires où des naufragés échoués sur un continent hostile jettent un message à l’intérieur d’une bouteille, dans l’espoir d’être secourus.
-
Dans ce projet, la bouteille n’est pas jetée à la mer mais posée dans un espace public, son but restant le même, propager un message d’amour accessible à tous sur l’état du monde.
Comme une tour élevée, un phare dans la ville, la bouteille projette ses couleurs et ses souvenirs ineffaçables guidant ainsi les hommes vers plus de vigilance, de mémoire et de gestes éco-responsables.
En tournant autour de cette bouteille, le public pourra ainsi voir la variétés des motifs et des messages qui l’habillent. En fonction de l’angle de vue, leurs perceptions seront bien différentes.

Le processus créatif du projet
Dans un premier temps l’artiste réalise une bouteille d’1m30 en résine peinte à la main destinée au lancement du projet pour ensuite créer la bouteille en version miniature à emporter partout sous forme de porte-clé, de magnet ou encore d’affiches décoratives
Au moyen des diverses techniques employées aux Arts Plastiques, Clemyart travaille le processus créatif de sa sculpture en résine en jonglant entre peinture à la bombe, acrylique et les feutres posca.
Les motifs de la version miniature de la bouteille sont dessinés numériquement puis imprimés avec une interprétation différente mais reprenant les éléments importants de la bouteille géante peinte à la main afin de garder un souvenir unique de la région Bordelaise.

Un projet artistique engagé
Tous les indicateurs écologiques sont dans le rouge, le changement climatique et ses conséquences, notamment sur la biodiversité, deviennent les enjeux les plus importants de notre époque.
Par conséquent pour concrétiser et accélérer les actions à mettre en oeuvre, l’artiste Clemyart milite pour la sauvegarde de la planète. Une partie de la vente de ce projet permettra de récolter des fonds pour une association protectrice de la nature et de l’environnement.
Un projet évolutif

Animer l'espace public avec une oeuvre d'artiste locale
« Mémoires » est amenée à évoluer dans le temps. La bouteille exposée en galerie devient une magnifique bouteille XXL des plus remarquables dans l’espace public. Placée entre ciel et terre, cette bouteille géante ne laisse personne indifférent et invite à la contemplation de l’état de la planète et de ses habitants.
L’oeuvre s’adresse à un public de tout horizon et de tout âge. Le but ici étant d’éveiller les plus jeunes et de les inciter d’avantage à oeuvrer pour de bonnes causes, de les impliquer dans ce monde qui les entoure. Les enfants sont l’avenir de demain, ils doivent être sensibilisés à l’art contemporain.
À PROPOS DE L'ARTISTE
-
Points de vente
Retrouvez des exclusivités de l'artiste Clemyart disponibles en boutique sur Paris et dans différentes galeries d'art
Points de vente
Retrouvez des exclusivités de l'artiste Clemyart disponibles en boutique sur Paris et dans différentes galeries d'art
-
Biographie
Née en 1988 dans le Finistère, Clemyart passe une partie de son enfance en France et en Belgique...
Biographie
Née en 1988 dans le Finistère, Clemyart passe une partie de son enfance en France et en Belgique...
-
Démarche artistique
L’Asie fascine l’artiste, un pays fréquemment évoqué dans ses dessins et ses couleurs vives parsemées de tonalités fluos...
Démarche artistique
L’Asie fascine l’artiste, un pays fréquemment évoqué dans ses dessins et ses couleurs vives parsemées de tonalités fluos...
